ordinateur

Découvrez le site de la commune !

Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez.

Afin de rendre ce site toujours plus attractif, toutes suggestions et remarques seront les bienvenues.

Nous vous souhaitons une bonne navigation !

A bientôt sur ce site...


Présentation de la commune

En bordure de la Gâtine, à l'Est du département de la Vendée, Saint hilaire de Voust est la 2ème commune traversée par la rivière « Vendée »

Cette commune doit son nom à l'Apôtre du Poitou « St Hilaire » qui aurait visité ces régions lors de ces visites pastorales au cours du IVe siècle. Quant à Voust ? Serait-ce le nom d'un seigneur ? D'un mot « vultus » en latin signifiant une image ? D'une voûte, d'un souterrain ? L'histoire n'a rien dévoilé…

La commune s'étend sur une surface de 1850 ha, où 650 habitants sont regroupés au cœur du village et dans 50 écarts ; comme beaucoup de communes du bocage, Saint Hilaire de Voust a une vocation d'élevage affirmée, l'étude agricole de la chambre d'Agriculture de la Vendée en 2006 a révélé une diversité dans les élevages : bovins viande, bovins lait, porcs, chèvres, lapins, veaux, canards, moutons.

Un site arboricole est aussi présent sur ce territoire. Ces activités locales dynamiques sont complétées par des usines, très différentes par leurs dimensions et productions : la SA BOUY, plus de 200 salariés, est spécialisée dans la sous-traitance en mécanique de précision dans les secteurs suivants : aéronautique, agriculture, armement, automatisme, automobile, électronique, optique, recherche pétrolière, imagerie médicale, etc…et Presti bois et PBMV spécialisé dans la moulure bois et sa transformation.

L'artisanat demeure étoffé présentant entreprises de maçonnerie, peintres, menuisier, garage, motoculture de plaisance. Quant aux commerces, la commune a su investir pour les maintenir. Elle a pérennisé à proximité de la boulangerie-patisserie : le café-restaurant, la supérette, un salon de coiffure. « Un pays qui ne s'équipe plus compromet son avenir ». Il en est de même, pense-t-on, pour une commune.

Depuis 15 ans, les conseils municipaux en place ont compris en menant au terme de nombreux investissements : réparation mairie, église, agence postale, presbytère, foyer de jeunes, construction de locatifs, cantine scolaire, salle de banquets au café, salle polyvalente pour 300 personnes, aménagement du centre bourg, 3 lotissements, terrains foot, vestiaires du terrain, et terrain de tennis.

Le conseil actuel garde le même objectif et prépare un 4ème lotissement avec 20 lots mis à la vente en décembre 2007 et l'assainissement collectif opérationnel fin 2007.

L'artisanat, les associations communales et intercommunales participent activement à la vie du pays, par leur solidarité, dynamisme, bénévolat.

La commune de Saint Hilaire de Voust adhère à la Communauté de Communes du Pays de La Chataigneraie qui a acquis de nombreuses compétences dans des domaines très variés. A ce jour, La Communauté de Communes a construit à Saint Hilaire de Voust une MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées) où 24 résidents sont accueillis depuis 2008.

Un sentier de randonnée pédestre a été entièrement balisé, l'itinéraire est disponible à l'office du tourisme et en mairie. Ce sentier permet d'admirer le calme, la beauté paisible mais très vivante de Saint Hilaire de Voust, un second vient d'être balisé.


­

Mairie de Saint Hillaire de Voust - 21 rue de la Mairie- 85120 SAINT HILAIRE DE VOUST
Tel : 02 51 00 40 13 - Fax : 02 51 00 41 95 - Email : info@sthilairedevoust.fr ­

hébergement site internet Nantes